Suivant:
Ragoût de champignons de Noël avec les Poulettekes
Un ragoût de champignons très joyeux qui illuminera n'importe quelle table de Noël. Les champignons Chanterelle ajoutent un délicieux goût à cette recette de ragoût végétalien. Servi dans une riche sauce au vin avec de parfaites boulettes de pommes de terre, c'est le plat idéal pour un Noël et un dîner joyeux !
- 90 Minutes
- 4 Portions
INGRÉDIENTS
- 3 gousses d'ail
- 1 aubergine
- 75 grammes de margarine végétale
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 clous de girofle
- 3 lames de macis
- 3 feuilles de laurier
- 250 grammes de chanterelles fraîches (ou autres champignons
- 100 millilitres de crème pâtissière végétalienne
- 1 cuillère à café de cannelle
- sel et poivre
- 2 paquets (160g chacun) de Le Boucher Végétarien Morceaux de poulet végétaliens Poulettekes
- 1/2 de vin rouge ou de jus de raisin
- 30 grammes de girolles séchées
- 1 oignon
- 1 kg de pommes de terre farineuses
- 2 tranches de pain complet
- 25 grammes de margarine végétale
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 brins de persil
- fécule de pomme de terre (si nécessaire)
- sel et poivre
INSTRUCTIONS
-
Commencez cette délicieuse recette végétalienne de repas de Noël en faisant chauffer le vin jusqu'à ce qu'il soit tiède. Retirez-le du feu. Ajoutez les girolles séchées et laissez-les tremper pendant 10 minutes.
-
Pendant ce temps, épluchez et hachez les oignons et l'ail. Coupez l'aubergine en petits morceaux.
-
Faites fondre 25 g de margarine dans une casserole profonde et faites-y revenir les morceaux d'aubergine pendant 5 minutes à feu moyen. Ajoutez le concentré de tomates, une pincée de poivre et un peu de sel. Faites revenir le tout pendant 1 minute.
-
Incorporez la farine, continuez à remuer pendant une minute puis incorporez la moitié du vin et quand tout est bien mélangé, ajoutez le reste du vin et les chanterelles trempées. Ajoutez les clous de girofle, les lames de macis, les feuilles de laurier, un peu de poivre et ½ cuillère à café de sel. Portez à ébullition, réduisez à feu doux et laissez mijoter pendant 1 heure. Remuez régulièrement.
-
Pendant ce temps, nettoyez les chanterelles fraîches.
-
Faites fondre 25 g de margarine dans une grande poêle et faites frire les Poulettekes jusqu'à ce qu'ils soient dorés d'un côté (ne les retournez pas). Ajoutez-les aux légumes dans la casserole, ajoutez la crème de cuisson végétalienne et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
-
Pendant ce temps, faites sauter les chanterelles dans une poêle pendant 3 minutes dans 25g de margarine. Ajoutez-les, ainsi que la cannelle, au ragoût de champignons, juste avant de servir. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
-
Épluchez et lavez les pommes de terre. (Lavez-les simplement, évitez de les faire tremper dans l'eau). Coupez 1/3 des pommes de terre en quatre morceaux chacune et mettez-les dans une casserole. Ajoutez juste assez d'eau pour les couvrir. Ajoutez une bonne pincée de sel, portez à ébullition et faites cuire pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Egouttez-les bien.
-
Pendant que les pommes de terre cuisent, coupez la croûte du pain et coupez le reste du pain en petits cubes.
-
Faites fondre la margarine et l'huile d'olive dans une poêle et faites sauter les cubes de pain jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laissez les croûtons refroidir sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sel et de poivre.
-
Râpez très finement le reste des pommes de terre (faites-le juste avant que les pommes de terre cuites ne soient prêtes, car une fois râpées, les pommes de terre brunissent si on les laisse trop longtemps). Coupez les pommes de terre râpées encore plus finement avec un couteau. Ajoutez une bonne pincée de sel et mélangez bien. Placez la pomme de terre râpée sur un torchon propre et pressez-la très fort pour faire sortir le maximum d'eau de la pomme de terre. Plus elle est sèche, mieux c'est.
-
Écraser ou réduire en purée les pommes de terre cuites et les mélanger avec les pommes de terre râpées. Ajoutez une bonne pincée de sel et de poivre à votre goût et, si vous le souhaitez, de la noix de muscade.
-
Pour faire les boulettes : Remplissez une casserole profonde aux ¾ avec de l'eau salée. Placez-la sur un feu vif et portez-la à ébullition.
-
Divisez le mélange de pommes de terre en 12 portions. D'abord, rouler une boule du mélange de pommes de terre, l'aplatir et placer quelques croûtons sur le dessus (les garder au centre du mélange aplati). Repliez le mélange de pommes de terre sur la garniture de croûtons, roulez-le en une boule soignée et assurez-vous qu'elle est complètement fermée.
-
À l'aide d'une cuillère à trous, placez la boulette dans l'eau bouillante, délicatement. Lorsqu'elle atteint à nouveau le point d'ébullition, baissez immédiatement le feu à température moyenne et laissez la boulette mijoter jusqu'à ce qu'elle flotte.
-
Sortez les boulettes de l'eau à l'aide de la cuillère à trous. Vérifiez que la texture est bien moelleuse et qu'elle a gardé sa forme pendant la cuisson. Si ce n'est pas le cas, mélangez le reste du mélange de pommes de terre avec 1 à 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre. Diviser en 12 portions et former 12 boulettes farcies comme décrit ci-dessus (ou 11 portions si la fécule de pomme de terre n'était pas nécessaire).
-
Faites bouillir un maximum de 4 boulettes à la fois, en prenant soin de toujours ramener l'eau à ébullition après avoir mis les boulettes dans la casserole et en baissant immédiatement le feu pour laisser mijoter une fois que l'eau recommence à bouillir.
-
Hachez le persil. Servez les quenelles avec le ragoût végétal et saupoudrez le persil sur le plat comme touche finale.
RECEPTEN
MiSCHIeN VIND Je DIT OoK LECKeR
RECETTES
Inspirez-vous
Nous avons hacké vos recettes préférées ! Découvrez une variété de plats iconiques dans lesquels notre "nouvelle viande" joue un rôle majeur. Des spaghettis bolognaises au wrap mexicain : les possibilités offertes par ces recettes végétaliennes et végétariennes sont illimitées.