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NOTRE CHRONOLOGIE
LA PLUS GRANDE REVOLUTION DE TOUS LES TEMPS
C'est ainsi qu'un agriculteur du Brabant est devenu Le Boucher Végétarien. Et comment une petite boucherie artisanale de La Haye est devenue une révolution alimentaire mondiale. Accrochez-vous et plongez dans notre histoire.
1962
Jaap est né le 11 septembre 1962 de Gerrit et Janny Korteweg dans une ferme mixte à Langeweg, dans le Brabant. Il semble être né pour reprendre l'exploitation agricole de ses parents. C'est ce qu'il a fait, mais Jaap s'est entêté et est passé de la ferme mixte traditionnelle à l'agriculture biologique, sans bétail.
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1998
L'épidémie de peste porcine et de maladie de la vache folle frappe les Pays-Bas. On demande à Jaap si ses chambres froides - qu'il utilise pour les oignons et les carottes - peuvent servir de lieu de stockage pour des dizaines de milliers de carcasses. Lorsqu'il imagine les immenses piles de porcs morts dans ses entrepôts frigorifiques, il décline l'offre lucrative et constate que la manipulation des animaux doit être modifiée.
LE SYSTÈME A ÉCHOUÉ.
– Jaap Korteweg
À ce moment-là, Jaap a également décidé de ne plus manger d'animaux. Cependant, il reste nostalgique de la sensation gustative de la viande animale. Il s'est mis d'accord avec lui-même pour ne manger de la viande animale qu'en dehors de chez lui, si bien qu'il mange désormais rarement chez lui. Jaap décide de chercher quelque chose qui puisse satisfaire son désir de chair animale, sans utiliser d'animaux.
Il contacte des producteurs de protéines végétales et des scientifiques pour mettre au point une viande végétarienne impossible à distinguer de la chair animale. Pas de substituts de viande tels que le tofu ou les hamburgers à la betterave tels que nous les connaissons déjà, mais des " remplaçants de viande ". En collaboration avec des chefs innovants, ils travaillent sur des procédés permettant de capturer le goût du bœuf, du porc et du poulet dans des produits végétariens, qui sont une bonne alternative à la version animale. Couronné de succès !
2010
La Journée des animaux 2010 marque le début officiel de Le Boucher Végétarien. Jaap ouvre une boucherie nostalgique au cœur de La Haye, où l'artisanat et les aliments de qualité passent avant tout. Une boucherie d'antan avec la viande d'aujourd'hui, où seuls les préjugés tenaces sont abattus. La boucherie suscite un grand intérêt, y compris de la part du monde culinaire.
LE BOUCHER VÉGÉTARIEN PEUT RESSEMBLER À UN VRAI BOUCHER - LA VIANDE QU'IL VEND EST FAITE À PARTIR DE PROTÉINES DE SOJA ET DE LUPIN". MAIS IL S'AGIT D'UNE RECONSTITUTION EFFRAYANTE.
– De Volkskrant
2011
Ferran Adrià (El Bulli, Barcelone) goûte notre viande végétale avec une équipe de grands chefs [BA1]. Ils font l'éloge de nos morceaux les plus polyvalents : "C'est plus tendre que le porc, plus juteux que le poulet !".
Notre viande est disponible dans un nombre croissant de magasins. De plus en plus d'épiciers, de bouchers et de supermarchés locaux se joignent à notre voyage vers un avenir meilleur pour la viande. Après tout, la Banque Triodos Hart-grand prix a décerné au Boucher Végétarien le titre d'entreprise "la plus innovante et la plus inspirante" en 2011. Surveillez cet espace, une révolution est en train de se produire.
2012
L'intérêt pour la nouvelle viande est croissant. Dans un grand article du New York Times, le chroniqueur culinaire Mark Bittman s'interroge : "Pourquoi, en d'autres termes, utiliser le pauvre poulet comme une machine à produire de la viande quand on peut utiliser une machine à produire de la "viande" qui ressemble à du poulet ?" La question clé, en ce qui nous concerne.
Une collaboration avec les premiers supermarchés néerlandais est un fait ! Désormais, Coop, Ekoplaza et Jumbo proposent la gamme Le Boucher Végétarien.
La viande hachée est, hackée ! Le secteur de la volaille n'est pas d'accord avec le fait que Le Boucher Végétarien "profite de la bonne réputation du poulet" et a déposé une plainte auprès de l'Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation au sujet des noms de nos produits. Ils ont même posé des questions au Parlement à ce sujet, qui a été appelé en plaisantant le #schnitzelgate. Les noms de nos produits sont resserrés pour qu'il soit clair que nous avons "hacké" le goût et la structure de la viande animale. On fait revivre la langue nostalgique avec " ck ", tout comme on fait revivre le métier de boucher.
Nous avons également obtenu une place en finale des NIMA Marketing Awards et PETA a créé un prix spécialement pour Le Boucher Végétarien : "L'entreprise la plus respectueuse des animaux de l'année".
2013
Le partenariat avec Delhaize est une réalité, qui nous permet de lancer pour la première fois une gamme limitée en Belgique.
Le lancement du Le Burger, notre premier burger végétarien, a lieu à Paris. Le traditionnel hamburger au bœuf a enfin un concurrent végétarien sérieux qui peut rivaliser avec l'original sur tous les fronts.
Les spécialistes du marketing de JWT Intelligence ont repéré Le Boucher Végétarien comme le moteur mondial d'une tendance végétarienne qui percera enfin en 2013. Une coopération avec Delhaize suivra bientôt, afin que nous puissions également déployer les rayons en Belgique.
L'Association des consommateurs ne tarit pas d'éloges sur nos Poulettekes : "Le Boucher Végétarien est clairement le gagnant. Savoureux et très semblable au poulet. En termes de valeur nutritionnelle, il est aussi bon que le poulet, voire meilleur."
Et encore plus de succès : notre chef arrive troisième dans la bataille pour la Boulette d'Or de De Telegraaf dans un champ de 45 participants, dont 44 utilisent de la viande animale. On a hacké la compétition.
Le Boucher Végétarien est bien implanté, même en dehors des supermarchés. HEMA commence à vendre notre Le Burger dans tous ses restaurants. Plusieurs musées suivent, dont le Stedelijk Museum aux Pays-Bas.
2014
Nos emballages transparents ont fait place à nos dernières boîtes de congélation en carton et nous avons reçu d'excellents commentaires dans le Guide du consommateur. Notre Le Burger est considéré comme le meilleur de tous les burgers végétariens : "Une délicieuse saveur épicée et un arôme attrayant"
Le fondateur Jaap Korteweg partage son histoire avec de plus en plus de personnes, en tant qu'amateur de viande végétarienne qui a lancé Le Boucher Végétarien. En outre, notre armoire à trophées a été complétée par le Veggiebite Award et le Vegan Award dans la catégorie "Vegan Friendly Brand".
2015
Pour la réalisation de notre nouvelle usine, nous avons lancé un crowdfunding. Et avec succès ! En trois semaines, nous avons levé 2,5 millions d'euros. Une fois de plus, il apparaît clairement que la demande de cette nouvelle viande est importante.
Le 1er novembre 2015, nous organiserons une Kick Off Party dans notre future nouvelle usine pour tous nos fans, nos obligataires et nos partenaires. Au cours de cette fête, nous présenterons également le tout premier Steak de boeuf végétal au monde, en coopération avec l'université de Wageningen (WUR). Une année avec de la viande dans le tonneau, car Jaap Korteweg est également élu Entrepreneur de l'année 2015 !
À Berlin, nous ouvrons notre premier concept store étranger. Un lieu où nous pouvons également présenter aux amateurs de viande allemands nos successeurs en matière de viande. En outre, nous collaborons pour la première fois avec Unilever. Une coopération unique dans laquelle nous introduisons les premières boulettes végétariennes dans les rayons avec Unox sous le nom de "Boulettes végétariennes à la sauce sate".
Il est également annoncé qu'un rouleau de saucisses sur six vendu chaque jour à AH NL to go vient de chez nous ! Nous élargissons notre assortiment chez Albert Heijn avec une large gamme de produits carnés végétaliens et végétariens.
Nous recevons également de nombreux prix. Notre Braad Saucisse fait une percée internationale et a été élue "Meilleur banger" à Leeds et "Meilleur produit vegan pour le barbecue" en Belgique. Nous remportons le "Duurzame Week Utrecht Award" dans la catégorie "Retail", nos Poulettekes végétaliens ont été récompensés par le prix du "meilleur produit végétalien" aux Vegan Awards 2016 et PETA nous remet le prix de "l'entreprise la plus compatissante". En outre, nous avons reçu le prix "Corporate 4 Animals 2016" de l'Eurogroupe pour les animaux et Jaap Korteweg a été désigné "Entrepreneur émergent de l'année 2016" par EY.
2017
La révolution alimentaire se répand : Le Boucher Végétarien débarque en Israël, en Grèce et en Finlande.
Le jury du New Food Challenge a choisi Le Boucher Végétarien comme l'un des huit finalistes pour développer un nouveau successeur de la viande. Et après le succès des boulettes de viande en sauce satay, les boulettes de viande végétariennes en sauce tomate ont également été lancées aux Pays-Bas, en collaboration avec Unox.
D'autres succès ont suivi : Le Boucher Végétarien a été désigné comme l'entreprise de l'année en matière de marketing, a reçu la Plume agroalimentaire de la province du Brabant septentrional et Jaap est arrivé en deuxième position du classement Trouw's Sustainable 100 : "Jaap Korteweg montre comment rendre la durabilité attrayante pour un grand groupe [...]. Notre sandwich satay a été primé lors des PETA Vegan Food Awards dans la catégorie "meilleur sandwich végétalien".
2018
Le 1er avril, le restaurant pop-up Le Boucher Végétarien « De Vleesch Lobby » a ouvert ses portes à La Haye, où la viande végétale est à l'honneur. Unique en son genre, ce lieu est un incontournable pour les carnivores, les omnivores, les herbivores et les flexivores.
De nouveaux développements suivent dans le cadre du New Food Challenge : nous gagnons 250 000 euros pour le développement d'une viande filiforme à base de légumineuses. Le fondateur Jaap Korteweg s'est retrouvé dans le top 3 du Trouw's Sustainable 100 pour la deuxième fois consécutive et Le Boucher Végétarien s'est retrouvé dans le top 10 des entreprises les plus inspirantes des Pays-Bas.
LE GAGNANT-GAGNANT ? QUITTER LA VIANDE ET NE RIEN MANQUER
- Synergie
En collaboration avec New York Pizza, nous livrons une pizza 100% végétale ! Les Pays-Bas sont ainsi devenus le premier pays d'Europe à proposer un service de livraison de pizzas végétaliennes à l'échelle nationale. Nous avons terminé l'année en apprenant que nous allions passer sous la tutelle d'Unilever. Grâce à ce formidable partenariat, nous pouvons nous développer sans limite dans notre mission et accélérer nos ambitions vers une alimentation plus végétale.
Le Boucher Végétarien est la marque néerlandaise la plus cool de 2018 ! Après plusieurs tours et évaluations par un jury professionnel, nous avons remporté la finale contre Vandebron et Tony’s Chocolonely. Et nous avons gagné encore plus ! Entre autres, le FoodQualityAward de FoodPersonality. Selon le jury : « Le Boucher Végétarien est une entreprise qui a vraiment changé le monde. »
Nous voulons aller encore plus loin avec notre révolution alimentaire : au Royaume-Uni, nous commençons notre grand déploiement outre-Manche. En plein cœur de Londres, nous faisons craquer une boucherie traditionnelle le temps d'une journée pour annoncer l'arrivée de la nouvelle viande. À partir de maintenant, les amateurs de viande pourront également acheter la nouvelle viande dans la chaîne de supermarchés Tesco.
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Aussi, le #Schnitzelgate refait surface ; cette fois-ci même au niveau européen ! Des noms de produits tels que "burger végétarien" et "lait de soja" seraient trompeurs selon la Commission européenne de l'agriculture. Pour éviter toute confusion, nous lançons notre propre campagne électorale qui se déroule parallèlement aux élections européennes. Et il y a de bonnes nouvelles, car la bataille a finalement pris fin : aux Pays-Bas, le burger végétarien peut continuer à être appelé "burger". Cela donne du courage aux citoyens !
Pour couronner le tout, nous lançons le WHOPPER® rebelle dans pas moins de 25 pays en Europe. Une percée énorme dans notre mission de devenir le plus grand boucher du monde. De la viande pour vous faire plaisir !
2020
Nous introduisons un nouvel emballage pour notre viande. Un nouveau design qui permet de voir encore plus facilement quels produits sont végétariens et quels produits sont végétaliens. Avec le nouvel emballage, nous avons immédiatement étendu notre disponibilité en Belgique, et notre présence dans les supermarchés allemands est désormais une réalité.
En mars, notre appel à Frans Timmermans a été publié dans plusieurs grands journaux néerlandais. Par le biais d'une lettre ouverte de son fondateur, Jaap, nous avons exhorté l'UE à s'efforcer de parvenir à une Europe neutre sur le plan climatique. Nous avons également trouvé remarquable que, dans le même temps, des subventions soient encore accordées pour la promotion de la viande animale et nous avons fait une suggestion simple : consacrer les subventions à venir pour la viande de poulet à notre Burger Very Chick et (notre plus polyvalent) Poulettekes. Une redistribution qui peut réellement contribuer à une Europe climatiquement neutre en 2050.
L'écrivain et journaliste d'investigation Jeroen Siebelink a lancé un livre chez Xander publishers sur la révolution alimentaire de Jaap Korteweg : "Le Boucher Végétarien". "C'est l'histoire d'un groupe de pionniers qui, soutenus par la mission de Jaap, œuvrent chaque jour pour un monde sans chair animale. Ils sont en passe de réaliser leur grande ambition : devenir le plus grand boucher du monde."
Le prix Transformer Of The Year a été décerné au Boucher Végétarien par les Dutch Marketing Awards, dans lequel "la somme de la vision marketing, de la puissance d'exécution et de la vitesse d'innovation' a joué un rôle important."